Les jardins du mip
Un parcours intéractif
& multisensoriel.
à propos
Présentation des jardins.
Dans le cadre unique des Jardins du Musée International de la Parfumerie, on découvre et sent ces espèces qui fournissent depuis des siècles les précieuses matières premières de la parfumerie.
Installés magnifiquement au cœur des champs des plantes à parfum traditionnellement cultivées dans le Pays de Grasse, les Jardins du Musée International de la Parfumerie s’inscrivent dans le projet de territoire mené par la communauté d’agglomération Pôle Azur Provence et deviennent ainsi le conservatoire de plantes à parfum du musée, un espace naturel témoin du paysage olfactif lié à l’agriculture locale.
Dans le cadre du partenariat signé par la Communauté d’agglomération du Pays de Grasse avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), les Jardins du Musée International de la Parfumerie se sont engagés dans une démarche de « Refuge LPO » de façon à favoriser la vie sauvage sur le site.
En 2022, les Jardins du Musée International de la Parfumerie ont reçu le label Jardin Remarquable, récompensant leur engagement de respect de la qualité environnementale et leur intérêt botanique et historique.
Pendant votre visite
À la découverte des Jardins du mip.
Depuis le 18e siècle et avec la parfumerie moderne, l’utilisation de matières premières naturelles
s’est considérablement diversifiée. Quelle que soit leur origine, leur présentation est indispensable pour la compréhension de l’art de la parfumerie.
Destiné à faire découvrir ou redécouvrir les fragrances et notes olfactives utilisées en parfumerie, le parcours olfactif mêle plantes odorantes, plantes aromatiques ainsi qu’une partie de la collection des plantes à parfum cultivées en pays grassois. Une approche ludique permet de sentir les différentes odeurs à même les plantes et ceci à travers des familles d’odeurs qui sont classées par zones olfactives et abordent les notes utilisées par les parfumeurs.
Pour aménager certaines parcelles des Jardins du Musée International de la Parfumerie, les jardiniers ont utilisé une classification de matières premières naturelles utilisée en parfumerie. Cette dernière comprend les familles suivantes : les florales, les fruitées, les hespéridées, les boisées, les épicées, les herbacées agrestes, les culinaires et les menthes.
La partie conservatoire des jardins est reproduite à l’échelle des champs de fleurs tels qu’ils étaient
cultivés à l’époque de l’industrie de la plante à parfum, et entretenue le plus naturellement possible.
Pour des raisons économiques liées au coût de la main d’œuvre et à la mondialisation des activités,
l’exploitation et la présence de champs de fleurs à parfum ont presque disparu sur le territoire de Grasse.
Il est donc fondamental pour le Musée International de la Parfumerie, à travers les Jardins du
MIP, de maintenir cette tradition, ce savoir-faire, inscrit au Patrimoine Culturel et Immatériel auprès
de l’UNESCO.
Ainsi nous faisons découvrir aux visiteurs du monde entier ce qu’est la culture des plantes à parfum en plein champ telle qu’elle était pratiquée à Grasse.
Les jardins évoluent au rythme des saisons : les floraisons se succèdent tout au long de l’année, offrant aux visiteurs une diversité de paysages et d’expériences associées.
Outre la volonté d’être un conservatoire botanique à ciel ouvert, les jardins se veulent être un outil de sensibilisation ludique au jardinage biologique. Les jardiniers se sont engagés à utiliser des techniques respectueuses de l’environnement, à pratiquer un jardinage biologique (sans produit phytosanitaire, ni pesticides, ni engrais de synthèse), à tailler les arbres hors période de nidification, à favoriser la biodiversité en installant des nichoirs, des abris d’hibernation, en favorisant des plantes indigènes.
En 2012, un inventaire de la biodiversité a été réalisé et a permis d’identifier oiseaux, mammifères, libellules, amphibiens, reptiles, papillons diurnes présents sur le site. À travers cette démarche de préservation, les Jardins du MIP sont un havre de paix pour les oiseaux, les insectes, les petits mammifères et également pour la flore associée.
Le service des publics propose un offre diversifiée d’ateliers et visites visant à transmettre le patrimoine naturel, à émouvoir et interpeller activement le visiteur en l’intégrant dans une véritable dimension polysensorielle.
Les médiateurs culturels interrogent, suscitent la curiosité et donnent à chacun la possibilité de s’exprimer et de s’investir tout en s’adaptant aux publics accueillis.
informations & contact
Préparer votre visite / Informations.
venir aux jardins du MIP
06370 Mouans-Sartoux